Calcul de capacité d’un récipient à partir de son profil: une solution Web
Cet outil informatique a été développé par une équipe d’archéologues (CReA-Patrimoine – Laurent Bavay, Athéna Tsingarida) et d’ingénieurs civils (Laboratoire d’analyse et de synthèse d’images, LISA – Laurent Engels, Nadine Warzée) de l’ULB, dans le cadre de l’Action de recherche concertée (ARC) 2004-2009 « La céramique dans les sociétés antiques : production, distribution et usages », organisée par le CReA-Patrimoine et financée par le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Afin de pérenniser cet outil, plusieurs personnes ont été impliquées par la suite dans ce projet :
– Depuis 2012, Rudy Ercek (Ingénieur IT et de Recherche au LISA) assure la maintenance et le suivi technique du projet, notamment le développement en javascript en 2013 d’une nouvelle interface de visualisation.
– En 2019, la société NextWave sprl (Xavier Baele et Valeria Hero) a réalisé une nouvelle version du site web sous WordPress.
Nous tenons également à remercier les personnes suivantes pour leur contribution :
– Henry-Louis Guillaume de la plateforme PANORAMA de l’ULB pour ses conseils dans la réalisation du site WordPress.
– Vasiliki Saripanidi du CReA-Patrimoine pour son aide précieuse dans la traduction des textes en anglais et la validation de l’outil.
– Richard Bidgood (Franklin & Marshall College) pour sa contribution aux tests de l’outil et son assistance technique.
Pour plus d’informations sur la conception de ce projet, voir L. Engels, L. Bavay, A. Tsingarida, “Calculating vessel capacities: A new web-based solution”, dans A. Tsingarida (éd.), Shapes and Uses of Greek Vases (7th – 4th centuries B.C.), Brussels, 2009, 129 – 134